Compagnie

Compagnie en Coopérative
Musique Spectacle vivant Audio & Visuel

La Cabane Aux Fées

Notre structure juridique existe depuis novembre 2009. Elle est lauréate « Economie sociale » 2010 du Concours Talents de la création d’entreprise de la région Ile de France.

Les artistes de La Cabane Aux Fées ont décidé de créer une compagnie sous forme de coopérative SARL afin de s’inscrire dans l’économie sociale et solidaire, participer au dynamisme local, penser et réaliser des oeuvres dans un cadre légal, transparent, équitable, ouvrir de nouveaux horizons artistiques.

Actuellement nous travaillons par projets. Notre but est de viabiliser nos emplois et de pérenniser la structure de production, allier l’art à l’économie. Produire des oeuvres en accord avec nos aspirations.

Ne pas seulement montrer mais aussi incarner.

Développer une entreprise artistique d’intérêt général, économiquement et socialement responsable.

Notre projet artistique est de concevoir et proposer des créations pluridisciplinaires numériques, intéractives, porteuses de sens et de poésie, sur les enjeux de société ou pas, de contribuer à un art de proximité en allant à la rencontre du public sur ses lieux de vie avec un point de vue extraordinaire, son binaural, réalité mixte ou virtuelle.

Nous partageons nos activités entre créations et partenariats.

Nous développons et produisons des créations musicales pour le spectacle vivant, théâtre, danse et pour la fiction radio.

Nous intervenons comme partenaire audiovisuel auprès de compagnies de spectacle vivant, d’ONG, d’entreprises privées et publiques.

Nous réalisons jingle sonore, teaser, captation, documentaire, court-métrage de fiction, film d’entreprise, captation d’événement diffusé en direct (streaming) ou en différé, prestation technique comme le doublage, le sous-titrage ou la diffusion web.

Pourquoi une coopérative et pas une association ?

Les artistes doivent pouvoir organiser leur subsistance en toute transparence.
La forme juridique qui nous semble la plus adaptée actuellement est une entreprise SARL en coopérative avec des salariés. Nous explorons, nous sommes en quête.

Qui sommes-nous ?

Valérie Marinho de Moura

Daniele Segre Amar Guaschino

Dayan Korolic

Les spécificités du statut SCOP

Des pratiques démocratiques
Leur originalité : les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51% du capital de leur entreprise.

En Assemblée générale, les salariés associés décident ensemble des orientations à prendre et élisent leurs dirigeants selon le principe 1 personne = 1 voix, quelle que soit la part de capital détenue.

Des salariés impliqués et motivés
Au minimum un quart des bénéfices de l’entreprise sont rétrocédés aux salariés chaque année.
En pratique, ce sont 40% des bénéfices qui sont en moyenne rétrocédés aux salariés dans les SCOP.

Des réserves destinées à garantir la pérennité de la coopérative
Les bénéfices de l’entreprise permettent de constituer des réserves dédiées à l’entreprise. Ces réserves sont impartageables et renforcent l’assise financière de l’entreprise.


 Sites référencés

septembre 2018 - août 2019
Aucun événement

La Cabane aux fées
Musique, audio-visuel & spectacle vivant

Société coopérative
518 122 923 RCS Paris
APE 5911 C
N° license entrepreneur de spectacles 2-1083743