Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ?

Captation, montage et diffusion web, version francophone et anglophone
Colloque international en vue de la COP21

La réflexion d’un projet de transition énergétique viable suppose de comprendre les problèmes de justice sociale qu’elle soulève.

Septembre 2014, Centre Sèvres, Paris.

L’histoire de l’énergie par Nebojsa Nakicenovic, professeur d’économie de l’énergie à l’Université des technologies de Vienne (Autriche) dessine ici un panorama historique de la place de l’énergie dans notre civilisation à l’occasion du colloque « Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? » (organisé par le Ceras et la Revue Projet du 10 au 12 septembre 2014, à Paris).

De la révolution industrielle à la transformation énergétique mondiale ...
http://www.revue-projet.com/articles/2014-12-nakicenovic-video-cent-ans-d-histoire-de-l-energie/

Comment articuler – en théorie et en pratique – la lutte contre les inégalités et l’impératif de transition énergétique ?

Comment encadrer les tarifications et la fiscalité de sorte qu’elles stimulent des économies d’énergie sans pour autant exacerber les risques de polarisation sociale ?

Les acteurs européens, nationaux et régionaux sont-ils en mesure de prévenir des situations de précarité énergétique qui dépendent aussi des conditions géopolitiques d’accès ?

Comment penser une dimension internationale de la justice qui ne se réduise pas à une question de ‘partage des efforts’, mais passe par une vision positive des inflexions que doit prendre la dynamique de mondialisation pour être vraiment soutenable ?

Ce colloque débouchera sur une réflexion autour de questions transversales importantes pour l’action collective et les projets de société.
Peut-on imaginer une culture et un mode de développement moins énergivores ?

Quelles méthodes pour mettre en débat les controverses autour des initiatives à prendre, les risques pris et les problèmes de justice sociale ?
Comment nos choix énergétiques remodèlent la démocratie ?


septembre 2018 - août 2019
Aucun événement

La Cabane aux fées
Musique, audio-visuel & spectacle vivant

Société coopérative
518 122 923 RCS Paris
APE 5911 C
N° license entrepreneur de spectacles 2-1083743