Bleu Electrique

Spectacle musical, arts visuels et technologies numériques
Création La Cabane Aux Fées

Duo pour Guitare, Électroniques et Vidéo

avec Joseph Escribe, musicien et Florent Di Bartolo, vidéaste-performeur

mise en scène Valérie Marinho de Moura

production La Cabane Aux Fées

Ce spectacle est né de l’initiative de Joseph Escribe, guitariste, musicien électronique et improvisateur. C’est un voyage dans un univers musical et visuel envoutant, toujours en mouvement par son aspect improvisé, électronique et multimédia. Autour de la guitare, vaisseau central du spectacle s’affairent des navigateurs, dont deux sont en scène.

Electricité, Abîmes, Mer, Terre, Céleste sont les cinq périples de cette odyssée sensorielle.

Sur le plateau, Joseph Escribe, musicien, et Florent Di Bartolo, vidéaste-performeur, font voyager le spectateur dans un monde électronique et spectral.
Naviguant entre improvisations et thèmes écrits, des paysages oniriques prennent vie, au croisement des musiques Ambient, Electronique, Electrique et Bruitiste.

L’enjeu est de créer une performance électrique et numérique à partir de l’expérience du deuil, et des mutations intimes qu’il impose. L’artiste veut traduire musicalement ces différentes étapes.

La matière première est l’imaginaire du musicien. Ses instruments sont la guitare électrique, de multiples pédales d’effets, l’ordinateur, un logiciel de traitement sonore crée spécialement, une bague de contrôle au doigt, la captation infrarouge des mains. Le public, par son écoute, offre aux artistes la possibilité d’orchestrer ce rêve collectif.

La perspective est d’amplifier l’immersion sensorielle du spectateur grâce aux arts numériques. L’environnement visuel est développé par Florent Di Bartolo, vidéaste-performeur et concepteur d’outils dédiés. Cet univers est construit à partir de nuages de particules auxquels Florent Di Bartolo donne forme progressivement, en dialogue avec la musique de Joseph Escribe.


Joseph Escribe – Musicien Compositeur Improvisateur http://www.josephescribe.com/
Formé dès le plus jeune âge à la musique, Joseph Escribe se passionne pour la guitare et crée différents groupes avec lesquels il compose et tourne.
Associant sa vie musicale à des études scientifiques d’ingénieur, il travaille plus de 3 ans à l’IRCAM. Un déclic se passe en découvrant une musique plus savante et électronique. Aux contacts des différents artistes et compositeurs, Il développe son goût pour malaxer la matière timbrale.
En 2008 Joseph Escribe compose l’album « XXI » qu’il interprète et mixe. Cette première édition autoproduite permet à Joseph de faire connaitre son talent et de rejoindre différentes formations musicales. Joseph enchaine les concerts en explorant de nouveaux horizons musicaux.
En 2011 Joseph Escribe se passionne pour la musique improvisée libre et non idiomatique. Il développe alors ce language avec Philippe Pannier au sein du Conservatoire Régional d’Aubervilliers. Joseph Escribe joue avec Guillaume Roy, Denis Charolles, Dominique Pifarely et en première partie du concert de Bojan Z et Bernard Lubat.
Dès 2013 Joseph Escribe compose pour le spectacle vivant, la fiction court-métrage et l’institutionnel. Il joue Round Up au TQI avec les comédiens de Microsystème, compagnie conventionnée.
En 2015 Joseph Escribe intégre le Drifting Orchestra et joue en résidence au Théâtre de Ménilmontant puis à La Muse en Circuit. En parallèle, Joseph Escribe compose et arrange des titres de Socha.
En septembre 2017 Joseph Escribe, présente une nouvelle création, Bleu Electrique Duo pour Guitare Électroniques et Vidéo, au festival Horizons Numériques avec Florent Di Bartolo, vidéaste-performeur, mis en scène par Valérie Marinho de Moura et produit par La Cabane Aux Fées.
Joseph Escribe enseigne la guitare, la Musique Assistée par Ordinateur et dirige des ateliers (CRD de Pantin, école
Atla).

Florent Di Bartolo – Vidéaste-performeur http://webodrome.fr/
Florent Di Bartolo est un artiste qui vit et travaille en région parisienne. Il réalise principalement des vidéos et des installations interactives, et collabore avec des musiciens et des danseurs sur des projets de performances audiovisuelles.

Il est particulièrement intéressé par la relation qu’il est possible d’établir sur scène entre une musique jouée en live et des images générées et manipulées en temps réel. Pour cela, il conçoit lui-même des outils afin de répondre visuellement à des fréquences et à des évènements sonores.

Il emploie fréquemment des caméras infrarouges pour capturer des nuages de points qu’il anime à l’aide de la programmation informatique. Il revendique une esthétique minimaliste qui fait appel à des formes abstraites autant qu’à des objets et à des êtres vivants qu’il saisit à l’aide de ces caméras.

Il est enseignant-chercheur en Arts et Technologies Numériques à l’Université Paris-Est MLV. Ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique des oeuvres connectées. Elles interrogent les formes d’accès et de visibilité qu’accordent les artistes contemporains aux données collectées par les plateformes du Web social. Florent élabore aussi des interfaces numériques qui renouvellent des modes d’accès à des archives numériques. Il travaille sur le fonds IMEB, qui est un fonds de musique électroacoustique archivé à la BnF.


décembre 2018 - novembre 2019
Aucun événement

La Cabane aux fées
Musique, audio-visuel & spectacle vivant

Société coopérative
518 122 923 RCS Paris
APE 5911 C
N° license entrepreneur de spectacles 2-1083743